Mairie de Saint-Maximin - Oise (60)

La Maison de la Pierre à St-Maximin (60)

La ville de Saint-Maximin peut, à juste titre, être considérée comme : « la capitale de la pierre » dans la région du sud de l’Oise. Au XIXème siècle, sa prestigieuse pierre a été le matériau essentiel de la construction du Paris haussmannien.

Ses carrières encore en activité fournissent une grande partie des pierres nécessaires à la rénovation des monuments historiques parisiens tels que le Louvre, les Invalides, l’école militaire, la tour Saint Jacques, l’Assemblée Nationale, le palais de l’Elysée, mais aussi des édifices comme les Gares de l’Est et du Nord, des hôpitaux, les grands magasins, et même à l’étranger, comme récemment, une université aux Etats-Unis.

La Maison de la Pierre convie à une immersion dans les entrailles de la terre. Elle invite le public à plonger dans le monde souterrain de la carrière Parrain. Un parcours pour l'éveil des sens, entre effets lumineux et sonores, conduisant de la géologie à l'extraction de la pierre, sans oublier la culture du fameux champignon de Paris ! Une visite à plus de 20 mètres de profondeur pour écouter le silence ou des ateliers de sculpture pour le plaisir du contact avec la matière.

La Maison de la Pierre organise des ateliers : vitrail, sculpture…

Il s'agit d'un établissement exloité par Creil Sud Oise Tourisme.
Pour préparer votre visite des carrières souterraines, consultez le site internet de la Maison de la Pierre. 

La Maison de la Pierre en images